La psychothérapie en visio

Je pratique des séances en présentiel, mais aussi en visio-conférence, ponctuellement ou sur la durée, sur Zoom, FaceTime, Whatsapp…

Depuis quelques années j’ai expérimenté les séances en visio dans mes accompagnements, je les ai également expérimentées personnellement, ce qui m’a permis de confirmer leur efficacité pour un certain nombre de personnes.

En choisissant cette nouvelle façon de consulter, j’ai pu avoir accès à un suivi avec une analyste qui m’intéressait, mais dont la barrière géographique m’empêchait l’accès avant « l’ère de la visio » 

Le monde évolue en permanence, et il semble que nous traversons un temps d’accélération qui ouvre de nouvelles voies, de nouvelles habitudes de travail. 

La visio-conférence est devenue partie intégrante de ma pratique depuis la pandémie du Covid. Ce qui ne devait être que temporaire s’est transformé en une nouvelle façon d’accompagner sur la durée.

Le recul de ces dernières années de pratique m’a permis de vérifier que la qualité du lien thérapeutique peut être identique par rapport au présentiel, dans ce nouveau dispositif, où l’espace est différent, hors du « traditionnel divan ».

Par contre, le cadre classique de déontologie est le même en ce qui concerne la durée, le rythme et la confidentialité.

Elle offre un gain de temps, on ne se déplace pas ou on se déplace moins, et plus de souplesse dans un plus large choix de créneaux horaires.

Dans certains cas, certaines problématiques, et avec certaines techniques, la visio n’est pas adaptée, comme elle ne convient pas à tout le monde, mais elle ouvre de nouvelles possibilités à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer aisément, avec un plus large choix de professionnels et de techniques d’accompagnement.

Quand c’est possible, je recommande au moins une séance en présentiel, ou quelques unes ponctuellement.

D’un point de vue pratique, elle nécessite une bonne connexion et que vous disposiez d’un espace suffisamment neutre.

TOP